• Home  / 
  • La magie du Doudou pour bébé

La magie du Doudou pour bébé

Si vous avez un enfant ou que vous fréquentez des couples qui en ont, vous connaissez probablement les doudous, ces objets dont les enfants de huit mois à 6 ans ne se séparent jamais ou presque. En fait, un nombre impressionnant d’enfants possèdent un doudou pour bébé. Jouet-animal ou  de compagnie dont le rôle est principalement de rassurer son propriétaire. Envisagez-vous d’inviter un doudou dans la vie de votre enfant ? Suivez notre guide pour obtenir toutes sortes d’informations sur cet objet et être à même de faire le meilleur choix possible !

Pour en savoir plus sur le doudou pour bébé et sa relation avec l’enfant

C’est vers 8 mois que naît chez la plupart des enfants le besoin d’avoir un doudou. Pourquoi précisément à cet âge ? En fait, il est considéré comme celui où apparaît chez l’enfant ce que les spécialistes désignent comme l’angoisse de la séparation. Tout à fait normale, cette étape du développement des tout petits est celle au cours de laquelle ils prennent conscience qu’ils sont une personne à part entière, distincte de leurs parents. Le rôle du doudou pour bébé est alors primordial pour que ce dernier vive cette séparation tout en douceur :

  • Il aide l’enfant à se sentir en sécurité en l’absence des parents ;

  • Il lui permet d’apprendre à rester seul, dans son lit ou dans sa chambre ;

  • Il l’aide à s’adapter plus rapidement et sans heurts aux changements qui interviennent dans son quotidien, par exemple lors d’une visite chez le pédiatre, ou de son entrée en crèche.

On qualifie ainsi le doudou pour bébé d’objet transitionnel. Il sert de passerelle entre tout ce que l’enfant connaît (sa maison, ses parents, ses habitudes) et l’inconnu. Il n’est donc guère approprié de retirer le doudou d’un enfant pour le punir, étant donné que c’est de cet objet qu’il tire son réconfort.

Doudou pour bébé : les différents types

La peluche est assurément l’un des types de doudous les plus répandus. On en retrouve une variété infinie, dans la plupart des cas, sous forme d’animaux. Certaines peluches sont à l’image de personnages de dessins animés emblématiques. Cela permet à l’enfant d’être rassurer et d’avoir le sentiment d’être en compagnie de quelqu’un qu’il connaît et aime bien. En dehors des peluches, on retrouve :

  • Les doudous plats et les carrés de tissus : il existe des doudous qui se présentent sous l’aspect de simples carrés de tissus. L’enfant peut les manipuler autant qu’il le désire et les mettre en poche. Le doudou marionnette se range dans la catégorie des doudous plats : l’enfant y introduit une main, l’anime et lui prête sa voix. doudou plat pour bébé

  • Le doudou dentition : ce modèle de doudou pour bébé comporte un morceau de caoutchouc que le bébé peut mordre à loisir pour calmer la douleur que provoque l’apparition des premières dents. doudou pour bébé dentition

  • La poupée de chiffon : ce doudou pour bébé ne se destine pas uniquement aux filles. Il a pour lui sa légèreté et son aspect moelleux.

  • Le doudou maison : le doudou maison, c’est tout simplement un morceau de drap ou encore une taie d’oreiller. En fait, c’est l’enfant lui-même qui le choisit. Il peut donc en avoir plusieurs de ce genre.

Conseils pour choisir un doudou pour bébé

Quels critères observer quant au choix de votre doudou pour bébé ? Le premier auquel vous devez penser est la sécurité, que l’on peut associer à la qualité. N’oubliez pas que votre enfant va passer énormément de temps avec son doudou. Assurez-vous que cet objet respecte les normes européennes de sécurité que certifie la présence du logo CE (Conformité Européenne).

D’autres critères qui comptent pour le choix d’un doudou pour bébé

Un doudou pour bébé se doit d’être doux ! L’appellation « doudou » proviendrait d’ailleurs du mot « doux » simplement redoublé. Quelle que soit la matière (coton, laine), choisissez-en un hypoallergénique. En outre, la taille du doudou est très importante. Il faut que l’enfant puisse se l’approprier d’un point de vue physique (le serrer entre ses bras, le traîner partout avec lui). La prise est également essentielle : l’enfant doit pouvoir se saisir du doudou (par l’oreille ou la queue par exemple). D’un autre côté, un doudou pour bébé trop petit risque de vite se perdre. Compagnon de chaque minute de votre enfant, le doudou est susceptible de bien vite se salir : un autre critère absolument essentiel est donc son caractère lavable. doudou lapin pour bébé

Lorsque le doudou pour bébé se révèle un précieux (et parfois indispensable) compagnon pour votre bout de chou, il est important de savoir le choisir. Un bon doudou pour bébé se doit d’être sûr, mais également solide, doux, facile à manipuler et lavable. Attention à la perte du doudou ! Elle risque de laisser votre enfant inconsolable. Pensez à lui acheter en même temps un doudou de remplacement.