Petits ou gros, doudou ou objet décoratif, les ours en peluche sont devenus au fil des années de véritables compagnons pour enfants et adultes. Leur choix est souvent délicat à cause de la multitude de formes, de modèles et de couleurs que proposent les fabricants. En 10 conseils, nous vous guidons dans votre choix d’achat.
Connaitre l’utilisateur de la peluche
Il est important avant tout achat de savoir à qui la peluche est destinée. C’est en effet ce critère qui vous permettra de choisir la taille, la couleur, la forme, mais aussi le type de peluche à acheter. Un ours en peluche peut être acheté à un nouveau-né ou un enfant, offert en cadeau à un adolescent voire un adulte.
Choisir une forme et une taille adaptées au destinataire de la peluche
La taille doit convenir à l’utilisateur de la peluche. Pour un enfant, la peluche peut être un jouet, un décor dans la chambre ou à la longue devenir son doudou. Il faudrait donc tenir compte de toutes ses spécificités pour orienter le choix. De plus, pensez à leur âge avant d’effectuer un choix. S’il est trop petit, il risquerait de vite se perdre tandis qu’un ours en peluche trop grand sera difficile à porter et à saisir par l’enfant. La taille de l’ours en peluche doit permettre à l’enfant de la manier et la déplacer aisément. De plus, sur les étiquettes des ours en peluche est marquée la tranche d’âge idéale. Il faudrait s’y référer.
Il en existe aussi des peluches plus grosses et plus imposantes. Elles conviennent bien aux adolescents et adultes. Enfin, en cas du choix d’un nounours de grande taille, il faut s’assurer de disposer de la place nécessaire pour le ranger sans l’endommager.
Vérifier les normes de qualité et les conseils de sécurité
Pour l’achat d’un ours en peluche, les normes de qualité sont très importantes surtout lorsque les peluches sont destinées aux tout petits, en raison de leur fragilité et hypersensibilité. Il apparaît nécessaire de vérifier si la peluche choisie porte la mention CE (Conformité Européenne). Cette mention atteste en effet de la conformité de la peluche avec les règles et normes de sécurité établies et mises en vigueur dans l’espace européen. Il existe également la norme française traduite par la mention NF, qui peut être retrouvée sur certaines marques de nounours en peluche.
Quant aux questions de sécurité et de bien-être, notamment pour les bébés, il est conseillé de choisir des ours en peluche qui fonctionnent sans piles. Les piles sont susceptibles d’éveiller la curiosité de l’enfant. Il peut les retirer et les mettre par exemple dans la bouche, ce qui est très dangereux. Il faudra aussi éviter jusqu’à un certain âge d’acheter des peluches sonores ou lumineuses. Elles peuvent perturber le sommeil de votre bout de chou. Enfin, il est aussi recommandé de ne pas laisser les peluches à proximité des bébés lorsque ceux-ci sont endormis.
Bien choisir la texture de son ours en peluche géant
La texture ou la matière de revêtement est un élément capital dans le choix d’un ours en peluche. Il en existe plusieurs variétés : le coton, la laine, le polyester, etc. En effet, la peluche étant la plupart du temps en contact de la peau, il faut choisir celle ayant une texture douce, qui n’agresse pas la peau et qui ne provoque pas d’allergie.
Le coton par exemple est une matière très prisée en termes de douceur, de souplesse et de confort. Les poils en coton d’une peluche ont donc l’avantage d’être ultra respirant et ne provoquent pratiquement pas d’allergie. Le coton est donc une matière qui ne présente aucun danger quel que soit l’âge de la personne qui utilise l’ours en peluche faite en coton. En revanche, c’est une matière qui garde la transpiration et qui peut vite se déteindre. Pour ce faire, il demande un entretien assez régulier et adapté.
Le polyester quant à lui, est désigné pour sa capacité de résistance aux bactéries, à la lumière et aux frottements. Avec son élasticité, il ne garde pas la transpiration comme le coton et n’est pas difficile à entretenir. Cependant, le polyester à l’inconvénient d’être très rude, ce qui peut souvent provoquer des allergies. Par ailleurs, les textures en fibres de laine sont également indiquées comme très douces, résistantes, durables et hypoallergéniques.
D’autres possibilités ?
Les ours en peluche faits en fibres de laine ne boulochent et ne s’effilochent pas. Mais, la seule condition pour s’assurer de la qualité des peluches faites de cette matière se trouve au niveau de la laine. Elle doit être naturelle, préalablement bien traitée et de bonne qualité. Il faut noter qu’on peut trouver sur le marché des peluches en lin ; le lin étant aussi une belle matière. Le plus important est de tenir compte de la sensibilité épidermique de l’utilisateur, de la résistance de la matière et de son entretien.
Se renseigner sur le rembourrage de la peluche
Plusieurs matériaux sont utilisés pour rembourrer un ours en peluche. Les matières de rembourrage les plus fréquemment utilisées sont la ouate de polyester, les granulés, la laine ou les chutes de tissus. Ils peuvent être synthétiques ou naturels. Aujourd’hui, certaines marques proposent des rembourrages bio. La matière de rembourrage utilisée reflète en effet le côté moelleux ou dur de la peluche et également son poids.
La ouate de polyester existe sous plusieurs formes avec différentes qualités qui permettent d’avoir des résultats variés. On peut en trouver de légères, gonflantes, lourdes ou élastiques.
Les granulés quant à eux sont des billes de tailles fines ou grosses, qui servent dans le cas du rembourrage des ours en peluche ; à garnir et intensifier les bras et le bas du corps de la peluche.
Le type de laine utilisée pour le rembourrage des peluches est la laine cardée. Il s’agit d’une matière qui une fois désinfectée, se débarrasse de tous les nœuds. Le rouleau métallique à picots et le peigne à dents larges sont deux accessoires utiles pour dénouer les nœuds.
Enfin, les chutes de tissus entrent généralement dans le cadre d’une fabrication maison de peluches et permettent de recycler les restes de tissu. Quel que soit la forme et la taille, la matière de rembourrage est importante. Elle détermine à l’aspect et l’entretien de la peluche.
Entretien d’un ours en peluche géant
Les ours en peluche sont constamment exposés à la poussière et autres saletés. Pour éviter qu’ils ne deviennent des nids de bactéries nuisibles à leur propriétaire, il faut les nettoyer régulièrement. Le type de nettoyage adapté à chaque peluche est généralement mentionné sur son étiquette.
Lorsqu’il est indiqué que la peluche est lavable en machine, le nettoyage peut se faire en profondeur sans risque. Pour ce faire, il faut dans un premier temps recouvrir la peluche dans une taie d’oreiller, ou un sac en tissu ; afin de protéger la fourrure. Il faut ensuite régler la machine sur un cycle délicat et utiliser pour l’ours en peluche une lessive pour laines ou tissus délicats. Ceci permet de le nettoyer sans agresser et détériorer la matière. Il ne faut surtout pas rajouter des produits blanchissants ou assouplissants au risque d’abimer votre nounours. La peluche peut être enfin séchée dans un sèche-linge, toujours en cycle délicat, ou directement à l’air libre.
Dans le cas où la peluche n’est pas éligible au lavage en machine, pas de panique.
Vous devez juste éviter de mouiller le rembourrage qui n’est surement pas synthétique. Un lavage superficiel à l’eau et au savon est tout aussi efficace pour enlever toutes les saletés de votre ours en peluche. Pour ce faire, faites une eau savonneuse avec de l’eau tiède et quelques gouttes de savon liquide de vaisselle. Trempez ensuite dans cette eau une éponge ou un chiffon et bien essorer ; il est important que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur de la peluche. Frottez ensuite doucement toute la fourrure de la peluche. Pour finir, rincez avec un chiffon humide sans savon et sécher la peluche.
En dehors de ces méthodes de lavage, les peluches peuvent être aussi dépoussiérées quotidiennement à l’aide de l’embout-brosse de l’aspirateur. De plus, pour donner par moment un coup de fraicheur à vos ours en peluche, vous pouvez les emballer dans un sac et les laisser une trentaine de minutes voire une heure au congélateur. Ceci ne remplace pas le lavage proprement dit, mais permet de désinfecter et rafraichir ponctuellement la peluche.
Quel que soit le type de nettoyage utilisé, il faut veiller à brosser le pelage après le séchage pour lui redonner son volume.
Tester la solidité de la peluche
Ce critère est très important surtout pour l’utilisation de la peluche par un enfant. Pour s’assurer qu’elle est solide et ne présente aucun risque pour votre enfant, il faut passer en revue les coutures, finitions, et tenue des poils de l’ours en peluche.
De manière plus spécifique, il s’agit de tourner dans tous les sens le doudou afin de s’assurer qu’il n’a aucune partie susceptible d’être détachée de l’ensemble. Ensuite, les zones comme le nez et les yeux doivent être solidement fixés. Ces zones attirent souvent les enfants qui prendront plaisir à tirer dessus et à faire toutes sortes de mouvements avec. Il faut donc qu’ils soient très résistants. De plus, les coutures de la peluche si elles sont apparentes doivent être bien finies pour éviter qu’elles se décousent, car en cas d’ouverture l’enfant est exposé aux composantes de rembourrage de l’intérieur de l’ours en peluche et cela peut devenir très vite dangereux. Enfin, le dernier test consiste à bien secouer la peluche afin de s’assurer que les poils tiennent correctement.
Acheter son Ours neuf ou d’occasion ?
A l’instar de tout produit, les peluches neuves sont les plus recommandées parce qu’elles sont plus sûres et n’ont jamais été utilisées par une quelconque personne. Mais, il peut arriver qu’on tombe sur des peluches d’occasion pour lesquelles on craque totalement. Dans ce cas de figure, il est primordial de vérifier l’état de la peluche, si elle n’est pas déchirée, si une partie n’a pas été arrachée, si la fourrure tient encore, etc. Si tant est que l’ours en peluche ne présente aucun trait de dégradation, il faut tout de même penser aux questions d’hygiène et de sécurité. Les bactéries et autres microbes que contient une peluche déjà utilisée peuvent être vecteurs de maladies ou d’infections. Ne sachant pas la provenance et les anciennes conditions d’utilisation de la peluche, il s’avère plus sécurisant de désinfecter et de nettoyer bien en profondeur tout nounours acheté en occasion avant son utilisation.
Quelle marque choisir ?
En matière de choix, la tâche est très vaste. Il existe des comparateurs de produits en ligne qui fournissent des analyses sur les points forts et faibles des ours en peluche proposés par différentes marques. Sur les sites de vente en ligne comme Amazon, les avis et notes des clients ayant déjà utilisé différents modèles peuvent permettre de choisir une marque.
Cependant, certaines peluches vendues ne sont estampillées d’aucune marque. Il vaut mieux les éviter, car sans marque, il est impossible de connaitre la provenance, les normes de sécurité suivies et les composantes.
Quel budget pour un bon nounours ?
Le prix d’une peluche n’est aucunement le reflet de sa qualité. Que ce soit en boutique physique ou sur des sites de vente en ligne ; vous trouverez de bons modèles d’ours en peluche. A partir d’une quinzaine d’euros en moyenne, vous pouvez en acquérir. Mais, il faut savoir que le prix dépend surtout des spécificités de la peluche souhaitée. On peut parler de: la taille, la texture, la marque et éventuellement d’autres options comme la lumière ou le son.
Qu’il soit à usage personnel ou à offrir, l’idée d’achat d’une peluche est intéressante. Mais, l’énorme éventail de modèles peut très vite confronter l’acheteur à une hésitation. Grâce à nos dix conseils, le choix et l’achat s’annoncent surement plus aisés. Des ours en peluche, il y en a pour tous les goûts et pour tout les budgets.